Faire son trou

Hola todos !

Une fois n’est pas coutume, Géraldine me laisse la plume pour vous faire part des dernières nouvelles.

De nouveau à 5 depuis 1 semaine, et je dois dire qu’avec le retour du soleil, et le plein de bonheur laissé par les amis et la famille, on se sent au top ! Surtout, on commence à ressentir pleinement le sentiment “d’habiter” ici, avec de belles “étapes” ces derniers jours.

  • Samedi soir, nous avons invité des copains belges. Première fois depuis longtemps que nous ne nous étions couchés à 2H du mat’ !!
  • Dimanche, la voisine Emma a invité Clémence à venir jouer chez elle. Ce qui est drôle, c’est qu’elle parle très bien Anglais, et que comme pour elle Clémence est une étrangère, elle lui parle en Anglais la plupart du temps 🙂 …

  • Mardi, nous avons – enfin – pu goûter à un plaisir qui nous faisait de l’œil depuis notre arrivée. Le mardi et le jeudi, les filles sortent de l’école à 14H pour retourner à 16H à la danse. Nous avons profité de ces 2 heures pour aller déjeuner dans un restau de plage, un de ceux qui font du poisson grillé dans un barbecue en forme de bateau…

Et surtout, ce sentiment de vraiment profiter d’un quotidien qu’on kiffe. On se rend compte 100 fois par semaine qu’on a de la chance, qu’on est heureux, et que c’est génial. Je pense que le fait d’avoir une date de retour y est pour quelque chose, mais c’est aussi – et surtout – ces petits plaisirs du quotidien et de cet endroit qui, pour 10 mois, est notre chez nous:

  • Le parcours de footing au bord de l’eau
  • Depuis 15 jours, on se fait le matin un jus “des oranges du jardin” !
  • Et bien évidemment, vivre en bord de mer, les repas en terrasse, les déjeuners à 14H30, les soirées jacuzzi, tout ce qui donne un air de vacances…

J’espère que ce billet ne frustrera personne, le blog est aussi pour nous un “journal” que nous aurons plaisir à consulter, et à montrer aux enfants, dans quelques temps.

Hasta la proxima !


Une semaine avec les mamies…

Hola todos,

Comme vous avez pu le voir sur l’article précédent, la semaine dernière nous étions en compagnie des mamies ! Une semaine que nous attendions tous avec impatience, et qui est passée à vitesse grand V…
3 mois que nous ne nous étions pas vus, comment allaient réagir les filles ? Et bien, heureuse de voir que ce lien si privilégié construit en France perdure en Espagne 🙂 . De vraies belles retrouvailles !!! Merci les abuelas on vous aime.

Quelle meilleure façon de commencer la semaine que par l’anniversaire de notre Pauline, 4 ans, tellement fière d’être la maman d’une petite fille avec un si grand cœur ! Je t’aime jusqu’à la maison de E.T ma chérie !!!
Les grands-mères se sont déjà chargées de vous faire un petit résumé de cette journée, je rajouterai juste un immense merci à Aurélie (sa marraine), merci d’avoir su effacer la distance, merci pour tes cadeaux si personnels, merci pour tout !!! Bon je sais pas ce qui m’arrive, on va arrêter là les déclarations (Note pour demain : acheter un test de grossesse 😉 😉 😉 )

De belles découvertes cette semaine, je ne vais pas m’étendre sur le castillo de Fuengirola, Mijas Pueblo ou encore La Cala… Il faut avouer que même ceux qui ne sont jamais venus ont l’impression de connaître 😉 .

Première grosse découverte Ronda, vous me direz “Ronda déjà vu, 2 fois même… !” Oui mais pas de cette façon 😉 Grâce à Bart et son instinct hors norme (déjà évoqué par Miguel) nous avons vu le pont sous un autre angle. Je vous laisse découvrir…

Deuxième gros coup de cœur Grenade “Ça va, déjà vu, je sais…. !” Mais là ,on a envoyé… Location voiture 7 places, Airbnb, soleil le samedi ! Bon, après on n’avait plus d’argent donc on s’est contenté du soleil uniquement le dimanche matin 🙂 . Au programme du samedi, visite de la Cathédrale (Miguel je peux t’assurer que quand tu es 4 adultes pour 3 enfants, les informations de l’audioguide sont beaucoup moins complexes 😉 ). Suivi de la visite de la chapelle royale, personnellement j’ai préféré cet endroit à la cathédrale. Plus intimiste, une histoire qui me parle plus ! Non pas que j’aie un côté royaliste avancé, mais, je pense, plutôt un côté religieux reculé 🙂 .

On terminera ce samedi par la visite de l’Albacin, un quartier bâti sur une colline de Grenade, qui hébergeait le noyau primitif de la cité antique d’Elvira. Son aspect fait de maisons blanches et de rues étroites, peu propices à la circulation automobile, a peu changé depuis les temps mauresques (vous avez pu remarquer ce côté très sérieux de la dernière phrase,non ce n’est pas de moi…) 😉 . 

Place au dimanche avec une visite de l’Alhambra. Je vais essayer de décrire cet endroit aussi bien que wikipedia l’a fait pour l’Albacin… Les jardins sont Ouaaaah !!!! Et l’intérieur du palais c’est plutôt “la vache, ils étaient balaises… C’est magnifique !!!” .

C’est donc rafraîchis et trempés, mais des étoiles pleins les yeux, que nous avons repris la route ! 

Hasta la proxima !!!

La semaine des abuelas

A notre tour de prendre la plume informatique pour raconter notre merveilleuse semaine à Mijas. “Nous” sera donc les mamies, las abuelas en espagnol.

Arrivées le lundi après-midi nous avons retrouvé avec grand plaisir et émotion la petite famille DEMEU : la joie de nos retrouvailles fut très communicative.

Le mardi fut essentiellement consacré à la préparation de l’anniversaire de Pauline. Les parents se sont mis à l’ouvrage : Bart pour une paella et Géraldine pour le magnifique gâteau ! Un moment merveilleux de partage avec une Pauline aux anges.

  • Mercredi ballade matinale le long de la plage de Mijas et l’après-midi découverte du village de Mijas pueblo
  • Jeudi matin castillo de Fuengirola Après-midi promenade le long de la plage de Fuengirola
  • Vendredi visite de Ronda
  • Samedi et Dimanche, visite de Grenade

Nous nous contenterons de ces quelques lignes : Géraldine vous fera une description plus complète dans un prochain article.

Concernant la petite famille, nous avons trouvé Clémence et Pauline très épanouies, heureuses de nous faire découvrir des mots et des chansons espagnoles. Elles sont toujours aussi câlines et aiment le soir venu partager à tour de rôle notre lit.

Quant à la petite Camille nous avons quitté un bébé qui faisait ses premiers pas pour une petite fille au caractère bien « trempé », s’intégrant très bien au milieu de ses sœurs, jouant avec elles et aimant danser. Si vous la voyez parlez-lui de nourriture et elle accourra aussitôt.

Nous étions également très heureuses de voir Bart et Géraldine très épanouis et savourant leur nouvelle vie (encore un peu d’Espagnol Géraldine et tu seras au top)
Nous aussi nous avons apprécié le jacuzzi avec un petit verre à la main…Moment délicieux et agréable.

UN GRAND MERCI : vous nous avez concocté un super séjour dont nous gardons et garderons des souvenirs inoubliables.
Vous nous avez plus que gâtées : entre l’organisation des repas et des visites, votre bonne humeur, votre disponibilité tout était parfait….

On reviendra!!!!!!!!!!!

Les abuelas

Retour à la normale…

Hola todos,

Déjà un mois que je n’ai pas pris le temps de vous écrire, vous l’attendiez avec impatience ce fameux “Hola todos” et bien le voici 😉 .

Pour commencer un immense merci à Marie-Laure et Mickaël alias Miguel d’avoir pris le temps de nous écrire un petit résumé de leur vacances passées chez nous… C’est un cadeau magnifique que vous nous avez fait, premièrement parce que nous les avons lu (et relu) avec beaucoup d’émotion et deuxièmement parce que ces quelques lignes auront une grande importance lorsque nous reprendrons notre vie Lilloise… 

Ces deux semaines nous ont apporté une bouffée d’air et de renouveau, car il faut admettre que nous vivons ici repliés sur nous-même (et n’oublions pas le caractère de Bart… 😉 ! )

Nous avons vécu grâce à vous Marie-Laure, Eric, Benjamin, Simon, Romane, Anne-France, Gauthier, Alice, Gaston, Germain, Mickaël et Gaspard, des moments riches, nous avons adoré partager notre quotidien avec vous, et découvrir (ou redécouvrir) ces petits coins d’Andalousie. Juste MERCI 🙂 !!!

Maintenant la vie a repris son cours, je me suis remise à l’Espagnol (après 2 semaines de Français intensif !), Bart a repris le sport, les filles ont repris les siestes, et c’est à nous de refaire les devoirs avec Clémence (sans la patience de Miguel)… Et oui la vie à repris son cours avec un petit plus quand même “un début de vie sociale” 🙂 .

Mardi dernier, Clémence a assisté à son deuxième anniversaire de copine de classe ! Un anniversaire en semaine de 16h30 à 22h pour des 5 ans… Pour moi c’est juste hallucinant !!! Tout y étais le gâteau plein de crème, des bonbons en veux-tu en voilà, une maquilleuse, des trampolines etc… Clémence s’est éclatée ! Nous sommes venus la chercher vers 20h (quand même), dans la voiture c’était un vrai moulin à paroles… Tellement heureuse pour elle 🙂 .

De notre côté, vendredi soir nous avons reçu des voisins, Larsen et Flores, dont la fille Emma se trouve dans la classe de Clémence. Super valorisant d’arriver à tenir une soirée à ne parler qu’Espagnol. Avouons quand même que je parlais beaucoup moins que d’habitude… Mais j’ai quand même réussie à placer 2-3 blagues 😉 .

Hier nous avons profité de la maison, avec au programme des filles, jacuzzi, danse et billard, suivi d’une promenade à Málaga et pour finir en apothéose, un petit apéro jamón ibérico, zumo de manzana y patatas fritas… le kif ultime !!

Aujourd’hui, on engrange des heures de sommeil, avant l’arrivée des mamies demain ! Avant sûrement de terminer par un coucher de soleil sur la Cala !

Muchos besos y hasta luego !


Miguel en casa

Pour conclure les vacances de la Toussaint, c’est à mon tour de prendre la plume après que Marie Laure ait lancé le concept.

Après “un dîner presque parfait” sur M6, voici “des vacances presque parfaites” sur le blog “les Demeu en Espagne”! L’audience sera t-elle au rendez vous??? A vous d’en décider! (hey Géraldine, petit coup de pouce pour t’aider dans tes stats).

Bon je ne me suis pas filmé dans les toilettes pour vous faire un topo, mais je vous donne les ingrédients que Géraldine et Bart se sont appliqués à me fournir pour sublimer la recette des vacances !

  • La mise en bouche:  pour les français, afin de s’adapter au rythme espagnol, le petit sandwich pain de mie/jambon/fromage purement banal en France prend toute son importance en Espagne lorsque vient l’heure fatidique de midi, que l’estomac gronde, et qu’il faut attendre que les filles finissent l’école pour manger à 14h00.

Virées à la journée: j’ai eu la chance de venir sur un weekend de 4 jours pour nos 2 petites écolières franco-espagnoles ce qui a facilité les excursions longues, notamment à Algésiras près de Gibraltar où Bart est tombé grâce à son instinct hors norme sur un petit parc financé par l’Europe, duquel nous avions une vue imprenable sur le rocher de Gibraltar (pour la petite minute culture, territoire anglais de 6.8 km² avec un sommet à 426 mètres, 30 000 personnes y vivent et 60 000 entreprises y sont implantées, donc Géraldine y trouvera facilement un emploi au cas où 🙂 , dans les méandres du paradis fiscal… bref ceci est une autre histoire).

Nous avons ensuite assisté, suite à une course poursuite contre le soleil couchant,  à un joli sunset sur la plage de Tarifa, et au passage des vues magnifiques durant le trajet. 

Et, que dire de Grenade? La beauté de la visite commence sur la route avec une vue qui tue sur la Sierra Nevada, chaîne montagneuse aux sommets enneigés, et également par une explosion de cultures (je l’ai placé!!) où l’architecture arabe (fort présente notamment à l’Alhambra) côtoie une architecture baroque-gothique à travers la cathédrale de l’Incarnation (merci wiki!). Même les enfants étaient tels des fantassins, armés de leur audioguide, intéressés et envahissant les espaces de la cathédrale, Clémence étant même interpellée par une information sur la statue de Saint-Paul (#jadoremonécole) installée dans la niche d’une porte non loin d’un retable à coté de la voûte … Oui, je ne l’ai pas trouvé faute de concentration … ou de complexité des informations données par l’audioguide… cela dit très intéressant ! A court de munition “heures”, nous dûmes rentrer dans nos quartiers, après une journée bien chargée, toutes les troupes étant de toute façon épuisées.

Promenades digestives : au risque de répéter des articles précédents, ce qui est aujourd’hui devenu le quotidien ou presque pour la petite famille Demeu, ce sont des petites balades entre la cala de Mijas, le pueblo de Mijas, une petite course le long de la plage avec Bart (prenez vos baskets si vous y allez, le sport dans ces conditions est très agréable!!), Marbella, et Ronda à nouveau (gros Like pour ce joli village de montagne qui vaut le détour!)

  • Et pour finir :jacuzzi en mode boîte de nuit avec un petit verre à la main, et un petit plouf dans la piscine un  6 novembre à 23h…c’est ça la vie de Géraldine et Bart… bon le mode boîte de nuit un peu”too much”

Une belle recette que j’en oublierais presque que j’ai failli être oublié le jour de mon arrivée… et que je ne pourrai pas en dire autant que Marie-Laure sur le frigo plein et des lits préparés mais ma foi, après 15 à la maison, je suis tolérant, d’autant plus que la pluie s’était invitée en  tout début de séjour et qu’ils ont absolument tout fait pour que le soleil revienne et persiste!! En tout cas, au delà de cette visite de l’Andalousie, j’ai surtout apprécié partager votre quotidien en Espagne, chercher ou récupérer les filles à l’école, vivre intensément la lettre “E” de Clémence, photographier les sourires ravageurs de Camille, entendre Pauline prononcer mon prénom, voir Gaspard s’amuser avec les filles,  savourer le vin rouge espagnol ou la bière avec vous 2, déguster les petits repas maison de Bart… La maison est à la hauteur des hôtes que vous faites, j’ai été accueilli comme un Prince et traité comme un roi. De mon arrivée jusqu’à mon départ. Vous vivez cette aventure pour vous et vous nous la faites vivre, avec plaisir à travers ce blog (maintenant que je suis inscrit à la newsletter je peux le dire 🙂 ), et avec intensité et passion pour ceux qui viennent vous visiter.

Mille mercis.  

Mickaël, rebaptisé Miguel par Pauline

Du monde à la maison

Bart et Géraldine m’ont prêté leur plume informatique pour vous raconter les quelques jours passés chez eux pendant les vacances de la Toussaint. 

Donc aujourd’hui, “je” sera Marie-Laure, amie Eurinsa qui commence à se targuer de pouvoir être classée dans les potes de longue date.

Pour en revenir au titre : oui, il y a eu du monde chez Bart et Géraldine, car, non contents de débarquer à 5 chez eux, nous avons eu la bonne idée de venir à deux familles de 5 EN MEME TEMPS… Nous étions donc à 15 sous le même toit, accueillis à bras ouverts, des lits préparés et un frigo plein.

Un grand MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII s’impose. Nous pouvons confirmer à tous les lecteurs que Bart et Géraldine avaient emporté leur sens de l’accueil du Nord avec eux dans le sud de l’Espagne.

Nous avons donc fait la connaissance de la famille de “Tatanne”, la sœur de Géraldine : le courant est facilement et rapidement passé entre adultes réunis par les apéros espagnols. Chez les enfants, les cousins ont pour ainsi dire intégré Romane (3 ans) à la famille, et Simon (8 ans) comme animateur de groupe. Benjamin, notre fils de 10 ans, n’a en fait passé que quelques jours à Mijas, ayant finalement rejoint Alejandro, notre ex-jeune homme au pair, à Jerez de la Frontera, pour 3 jours. A son retour, il avait appris à dire “Gracia_” à l’andalouse, sans prononcer le s final !

Coup de chapeau à Clémence et Pauline qui sont allées à l’école tous les matins, pendant que les cousins/copains étaient là, et à Bart qui a réussi à travailler dans cette ambiance !

Je ne peux pas raconter le contenu de nos promenades dans son intégralité. 

Certains moments m’ont  marquée et ce sont sûrement les images que je garderai de ces vacances :

  • une jolie balade de fin de journée vers le castillo de Fuengirola. Nous avons bifurqué vers la plage et les enfants ont naturellement commencé à creuser le sable. Ils en avaient partout, et le sourire aux lèvres !
  • la ville de Malaga, bien plus grande que ce que nous avions imaginé, et qui mériterait qu’on y revienne (ne serait-ce que parce que nous n’avons pas tenté le musée Picasso avec tous nos enfants…). Des tapas à la terrasse del Pimpi, délicieux, avec des jus de fruits frais excellents, et des enfants qui se sont occupés à côté de nous sur la place en rigolant bien.
  • Le magnifique village de Mijas Pueblo, avec sa vue sur la mer, et son joli parc aménagé. Nous n’oublierons pas la chute de Simon dans la fontaine ce jour-là !!! trempé de la tête aux pieds. Heureusement le vent et le soleil l’auront vite séché ! 
  • Dans ce village, se tenait ce jour par hasard une espèce de petite fête : les plats de viande et de paella sur la place du village étaient tellement alléchants que nous avons décidé d’y rester. Nous avons cru très fort que nous allions même assister à une démonstration de flamenco. Finalement ce fut une démonstration de la fiabilité approximative des informations en andalousie, et le spectacle n’a jamais eu lieu.
  • La ville de Marbella : ses petites rues, la place des Naranjos où nous avons mangé des churros con chocolate – gras à souhait, délicieux – sur de jolis bancs à l’ombre des orangers, et sa plage où les enfants n’ont pas résisté à mettre les pieds dans l’eau. Les parents sommes restés à les regarder ramasser des gros cailloux avec le soleil qui commençait à descendre. Merci à Bart qui nous a organisé une fausse perte de clés de voitures, pour assurer de l’animation aux copains de passage !
  • La vue depuis le balcon de Europa à Nerja ; si j’ajoute la glace qu’on a mangé là-bas, est-ce que tout le monde pensera que je n’ai retenu que ce qu’on a mangé ?
  • La Cala de Mijas : on s’y est promenés, on a joué dans le sable, on a bu un café en famille sur la plage, Bart et Eric y ont couru, et les mamans avons pris le temps d’un petit déjeuner à l’espagnol après avoir déposé les filles à l’école. On comprend que Bart et Géraldine apprécient le coin !
  • et tous les moments dans la maison ou juste à côté : le tennis pour les courageux, le terrain de jeux pour les enfants, la piscine, le jacuzzi une fois les enfants couchés, le barbecue, le billard, les pyjamasques… sans oublier la vue depuis le salon le matin, une tasse de café à la main.

De retour en France, j’écris ce texte avec un petit rayon de soleil au-dessus de l’épaule. Pour les mois qui viennent, je raccrocherai ce genre de petit rayon à la lumière du Sud de l’Espagne : une lumière qui réchauffe et qui donne de l’énergie !

Bart, Géraldine, Clémence, Pauline, Camille, profitez bien de cette année et de cette lumière. Encore bravo d’avoir osé, et merci pour l’accueil !

Marie-Laure