Bon, déjà 2 mois que nous sommes de retour à Mijas, il est temps de reprendre le fil et de donner un peu de nouvelles.
Après un été chargé, avec des retrouvailles, des émotions, un vidage de maison, la vente des 2 voitures pour l’achat du “camion”, comme disent les filles, beaucoup de cartons… nous avons repris la route de Mijas. Cette fois-ci une seule voiture, donc la possibilité de faire la route d’un coup, mais ça fait quand même 27H avec les pauses…
Cette année, c’est l’année de l’intégration ! On a donc quitté la maison d’Anne, et trouvé un super appartement, ce qui nous a permis de découvrir un autre quartier, et de profiter d’une vie de voisinage plus riche (tu croises plus tes voisins quand personne n’a sa piscine privée…). Et on profite d’une vue à couper le souffle, et de la plage à 5 minutes à pied… Bon, rassurez vous ce n’est le paradis que si j’omets de dire qu’on a quand même l’autoroute au pied de la résidence !!
Intégration, ça veut dire qu’après notre année riche en moments inoubliables avec tous les amis et la famille qui sont venus nous voir (et encore merci à tous), nous travaillons notre réseau local… C’est difficile, notamment dans une autre langue, et même si nous sommes très proches de la France, il y a parfois des différences culturelles marquées… L’exemple le plus frappant reste pour nous les anniversaires des enfants : ici, tu restes avec ton enfant (voire tu amènes les frères et sœurs), et si tu le fais à la française (je viens le chercher à quelle heure ?), c’est vu genre tu me prends pour une nounou… Au final, quand tu fais un goûter pour 8 enfants, tu finis avec 20 personnes à la maison…
En parlant des enfants, c’est bien évidemment pour eux que le changement est le plus marqué : le bus pour aller à l’école, nouvelle maison, nouvelle école pour Clémence, ce qui veut dire qu’elles ne se retrouvent plus à la récré…
Bref, le mois de septembre fut éprouvant pour tout le monde, car après 2 mois en France comme des poissons dans l’eau, le retour en Espagne a eu un goût de “on repart de 0″… Il faut se remettre à l’Espagnol, la maison d’Anne était quand même géniale, et si on ne regrettait pas notre choix, c’est quand même hyper agréable quand ton téléphone sonne souvent et que tous les samedis tu as un dîner.
Mais les premiers moments de grâce sont arrivés, avec les parents de Marta, une copine d’école de Pauline. Après avoir reçu la fille et la maman, où Géraldine a pu pratiquer son Espagnol 4H d’affilée, nous nous sommes retrouvés un dimanche pour une fête typiquement espagnole : en l’honneur de la vierge du quartier, tout le monde se retrouve dans un parc, réserve une table et un barbecue, et c’est pique nique géant ! Les parents de Marta sont super sympas, et les filles ont croisé plein de copains de classe.
Ce fut pour nous une des premières occasions de voir les filles évoluer en Espagnol, jouer avec leurs copains, et parler, et comprendre… Et franchement, ça fait chaud au cœur… Ça a été beaucoup plus long que prévu, mais là on commence à le tenir…
Bon j’ai été un peu long, mais on en avait des choses à vous dire !! Et encore j’ai pas parlé de nos projets de maison !
Hasta la proxima !!























